●●●○○ Scotland for ever

Les actions des activistes des années Thatcher resurgissent au fil de mes dernières lectures.
En ce moment, je délaisse les métropoles au profit des atmosphères… écossaises, hasard de lectures qui après les œuvres de Ian Rankin et Peter May, m’amènent à « Sans laisser de traces » de Val McDermid et « Les couleurs de la ville » de Liam McIlvanney. Deux bouquins très différents qui n’ont de commun que leur géographie et le retour aux 80′s de la Dame de Fer.
Du Fife à la Toscane, dans des paysages ruraux, Val McDermid nous promène et nous emmène en 1984 quand le gouvernement Thatcher envoyait ses troupes mettre fin à la grève des mineurs. Karen Pirie remonte le temps et croise mineurs, artistes et grand capitaine d’industrie au fil de son enquête dont le dénouement est aussi noir que son intrigue.

Liam McIlvanney nous fait traverser l’Irish Sea pour passer de Glasgow à Belfast (très bien décrite) et de 2010 à 1983 au cœur des « Troubles ». L’ambiance est aux règlements de compte entre unionistes protestants et aux liens entre l’Ulster et Glasgow, partagée en proto et cathos, entre les gangs et les politiques d’hier et d’aujourd’hui. Le passé renaît toujours semble être la morale de cet excellent thriller mené par Gerry Convay, journaliste un poil désabusé qui boit, se bat et se fait souvent taper. McIlvanney chiade ses tournures, joue avec les mots et adore faire suer son lecteur en l’entraînant dans de fausses pistes. Il parle de l’Histoire récente en dévoilant le dessous des accords de paix de l’Irlande du Nord au travers du prisme « lien mafia – politique ».

Val McDermidSans laisser de traces – Flammarion 2011

Liam McIlvanneyLes couleurs de la ville – Métaillé Noir 2010

Ce contenu a été publié dans Ecosse, Héros récurrent, Roman, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>