●●●●○ Rien ne se perd

Mise en page 1« Rien ne se perd« , rien ne se crée et pas certain que quelque chose se transforme… La France n’a toujours pas admis la décolonisation, reste un État centralisé où l’autre est étranger dès qu’il est situé de l’autre côté du périph’… À partir de ce poncif, Cloé Medhi nous raconte avec vivacité, talent et explosivité la dérive de Mattia. Mattia a 11 ans, orphelin de père, abandonné par sa mère, il cohabite avec Gabrielle, éternelle suicidaire et , poète et gardien de nuit qui l’a recueilli. Tous ces personnages ont une fêlure. L’origine de ces fêlures est un mal-être lié à un épisode de la dérive de notre société. Et si Mattia, au cœur de l’histoire, raisonne avec déjà une certaine maturité, c’est qu’il porte en lui (…)

Publié dans France, Roman | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

●●●●○ Le désert ou la mer

UnPetitNoir-Le désert ou la merAhmed Tiab, après « Le Français de Roseville » nous offre un magnifique roman avec « Le désert ou la mer« . Le commissaire Kemal Fadil se retrouve sur une enquête dans le milieu des migrants après la découverte de corps dans un garage à bateau. En parallèle, nous suivons Ali et Fatou, partis de Niamey pour gagner l’Europe. Un roman poignant sur le trafic de migrants et son impact sur la société algérienne. Ahmed Tiab raconte avec truculence la vie à Oran, nous éclaire sur les petits arrangements des algériens avec la fermeté des militaires, l’absurdité des autorités, la bêtise des islamistes… en nous troussant (…)

Publié dans Algérie, Héros récurrent, Roman | Marqué avec , , , , | Un commentaire

●●●○○ Le flouze à tout prix

UnPetitNoir_MoneyShotAngel Dare (l’ange qui ose), mère maquerelle des temps modernes, loue ses filles pour des spectacles ou des tournages de pornos jusqu’au jour où Sam, un de ses amis du temps où la belle officiait encore dans l’industrie lui propose personnellement un tournage. À partir de là, sa petite vie pépère et rangée va prendre un tour peu sympathique. Le roman démarre alors qu’Angel Dare, ligotée et plutôt endommagée se débat dans le coffre d’une bagnole. Christa Faust, qui a sans doute conclut un pacte avec son double, elle-même ancienne du X, nous narre alors l’histoire amont à cette scène et ses suites, (…)

Publié dans Etats-Unis, Roman | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

●●●○○ L’âme de Londres

Un Petit Noir SoulOfLondonGaëlle Perrin-Guillet soigne toujours ses personnages. Après nous avoir fait partager les états d’âme d’une tueuse en série avec « Haut le chœur », thriller déjà convaincant, elle nous dresse le portrait de deux hommes, Henry Wilkes, flic boiteux et Billy, gamin des rues devenu homme à tout faire du premier. Elle glisse aussi du thriller au polar en nous emmenant dans le Londres de la fin du XIXème avec « Soul of London ». Cela démarre dans les égouts de Londres, à la chronique des chiens écervelés, se poursuit en surface entre les derniers taudis et les villas somptueuses des belles familles pour se terminer à l’hôpital… avec quelques morts tout aussi écervelés. Ce bref descriptif n’est là que pour ne (…)

Publié dans France, Roman | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

●●●○○ Gravesend, en plein dans le mille !

Un Petit Noir GravesendDeux revenants à Brooklyn. Ray Boy qui vient de passer seize années en taule pour « crime motivé par la haine », et Alessandra, partie pour conquérir les étoiles de Los Angeles. Le premier la joue profil bas, complètement déprimé et attendant la sentence tramée par Conway, le frère de « sa » victime. La deuxième a encore quelques illusions, percer à Manhattan… plutôt que de ressembler à sa vieille copine Stéphanie. Les vieux ritals sont là, ancrés dans leur passé et totalement déliquescents. Les gamins commencent les conneries, calqués sur les travers de leurs aînés totalement idéalisés. Brooklyn est un village, tous ont ciré les bancs de la même école, tous rêvent de passer (…)

Publié dans Etats-Unis, Roman | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Pause littéraire #3 – Claude Mesplède

Claude Mesplède était l’invité de la librairie Un Petit Noir lundi 21 mars. En ce jour de printemps, l’encyclopédie du polar, le « pape » du polar nous a réjoui de ses connaissances et de ses anecdotes en nous contant 70 années de Série Noire. Il a eu la gentillesse de répondre à une interview de RCF que vous pouvez écouter (en cliquant ci-dessous)…

Publié dans Héros récurrent | Marqué avec , | Laisser un commentaire

●●●○○ L’homme posthume

Un Petit Noir PosthumousDeuxième opus de Jake Hinkson chez NeoNoir, deuxième descente avec « L’homme posthume » après « L’enfer de Churchstreet »… et encore une tentative de rédemption pour Jake le pasteur.
Elliott ressuscite après une tentative de suicide foirée et 3 minutes de mort effective. Sa chance s’appelle Felicia (forcément !), enfin son hypothèse de survie plutôt. Donc, quand Elliott décide de se barrer de son lit d’hôpital, c’est pour rejoindre Felicia, la belle et quelque peu étrange infirmière. Jusque là, tout va bien pour Elliott. Cela se dégrade rapidement quand il s’avère (…)

Publié dans Etats-Unis, Roman | Marqué avec , | Laisser un commentaire