●●●○○ Un couple de singes

Quand t’as dix-sept ans à la fin des années 70, que tu vis en banlieue avec ta vieille attaquée par un crabe, tu te dis que hormis les concerts de Starshooter, les joints qui font planer et les virées entre potes dans la capitale, il y a peu de choses qui peuvent animer ta vie. Alors, quand entre deux repet’ dans un garage où tu martyrises véhément ta six-cordes, Nicolas, petit caïd du coin qui t’a à la bonne te propose un plan tranquille à Paris pour récupérer de quoi fumer et dealer peinard, tu te dis, OK, allons-y gaiement. Mais quand, quelques jours plus tard, tu te retrouves en cavale avec le singe de ton pote parce qu’une bande de psychopathes recherchent leur came disparue, tu remarques qu’on n’est jamais sûr du pire !
Pour celles et ceux qui croyaient au roman social à la Zola à cause d’un titre qui pourraient se moquer des patrons, vous serez – un peu – déçu-e-s, mais pour tous les autres, quel bonheur, quelle fraîcheur et quel rythme ! On retrouve dans ce roman noir tout ce qui fait le sel de la vie, humour, amour, amitié et no future pour cette bande d’adolescents, vivre vite, vite, vite.
Superbe roman de Michel Douard, ampli branché à fond, volée de pages en cadence, retour vers des pulsions de jeunesse avec un grand sourire béat.

Michel Douard – « Un couple de singes », La Manufacture des Livres 2018

Ce contenu a été publié dans 2018, France, Livre, Roman. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à ●●●○○ Un couple de singes

  1. Michel Douard dit :

    Merci beaucoup pour cette critique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.