Carte Noire

Une carte, une vieille idée, déjà entreprise par certains…

Mais chacun a ses lectures, ses entrées et comme je l’explique par ailleurs, ce qui me tient à cœur est le lien entre l’écrivain et sa ville, ou plutôt sa lecture du monde urbain. Tout cela nous renvoie aux prémices de la géographie sociale, au début de l’urbanité, aux origines de la cartographie géopolitique, en un nom à Elysée Reclus.
Les écrivains de polars sont – à mon sens – de parfaits sociologues, historiens, géographes et urbanistes, car s’ils ne maîtrisent pas tous les codes de ces différents métiers, ils en ont les connaissances intrinsèques. Une histoire ne tient pas la route sans un environnement parfaitement posé. A chaque héros son biotope !

Pour les éventuels lecteurs de ce blog et de cette page, prenez le temps de vous déplacez et de zoomer dans la carte, celle-ci est modifiée au fil de mes lectures. En cliquant sur un point, l’ensemble des polars – lus par ma pomme – dont l’action se passe dans cette ville s’affichent. En cliquant sur l’icône, en haut à droite, vous aurez la carte plein écran, la navigation est alors beaucoup plus sympathique.
La carte est également accessible sur UMapper. Elle se nomme « Où se passe l’action » et lorsque l’on clique sur une couverture, un lien renvoie à l’article dès lors que ce dernier est été écrit, ou bien à une description brève de l’ouvrage…

Faites-moi part des nombreux oublis, j’ai toujours des milliers de livres en retard…

Une réponse à Carte Noire

  1. Ping : Direction Un Petit Noir à Lyon | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>