●●●●○ Dansons avec l’ours

Milo Milodragovitch attend peinardement ses 52 ans pour toucher le pactole, l’héritage paternel. D’ici là, il vaque pesamment, enchaînant menues enquêtes, nombreux verres et quelques lignes. Lorsqu’une vieille amie de son père le contacte pour une enquête a priori très facile, accompagnée d’un beau chèque, Milo plonge. En arrière-plan, l’idée de quitter le climat rigoureux du Montana pour les plages mexicaines. À partir de cet instant, son monde vacille et ses repères (…)

Publié dans 2018, Etats-Unis, Héros récurrent, Roman | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

●●●●● Un pays obscur

Un pays obscur. Comme la folie de Thomas. Thomas est reporter. Il a été otage en Libye, dans un pays en guerre, dans une guerre où la France est une des principales belligérantes… pour quelques barils, écouler sa production d’armes et sauver la démocratie. Schizophrénie. D’un pays, d’un homme, de tous les hommes. Alain Claret bouscule, émeut, interroge avec l’histoire de Thomas, celle de ses fantômes, son confrère Tom tué, son père mort, ses amours anciennes de retour, une disparition, une mare avec son Ophélie, un tueur… quelques personnages, réels ? (…)

Publié dans 2018, France, Géo-Auteurs, Livre, Roman | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

●●●○○ Un couple de singes

Quand t’as dix-sept ans à la fin des années 70, que tu vis en banlieue avec ta vieille attaquée par un crabe, tu te dis que hormis les concerts de Starshooter, les joints qui font planer et les virées entre potes dans la capitale, il y a peu de choses qui peuvent animer ta vie. Alors, quand entre deux repet’ dans un garage où tu martyrises véhément ta six-cordes, Nicolas, petit caïd du coin qui t’a à la bonne te propose un plan tranquille à Paris pour récupérer de quoi fumer et dealer peinard, tu te dis, OK, allons-y gaiement. Mais quand, quelques jours plus tard, tu te retrouves en cavale avec le singe de ton pote (…)

Publié dans 2018, France, Livre, Roman | Un commentaire

●●●○○ Marseille confidential

MarseilleConfidential« Marseille confidential » – un roman polyphonique qui prend la forme d’un excellent documentaire du Marseille des proches années d’avant-guerre, un polar dense où l’Histoire est plus importante que l’histoire.
François Thomazeau raconte que le titre de son dernier livre lui vient d’une rencontre avec James Ellroy où il faisait office de traducteur, mais quelque part, après avoir refermé ce roman plutôt épais, on se dit qu’au vu de sa bibliographie antérieure, l’homme est tellement amoureux de Marseille qu’une saga retraçant son histoire récente était dans ses veines depuis longtemps.
« Marseille confidential » est donc le 1er volume d’une saga (…)

Publié dans 2018, France, Roman | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

●●●○○ Sauf et pas forcément sain…

Sauf HCommèreQui sont nos parents ? Qu’ont-ils fait et pourquoi ?
Mat commence à se poser ces questions, la quarantaine plus qu’entamée, et tout cela à cause d’un vieil album photo de famille qui débarque sans crier gare sur la banque de son dépôt-vente. Mat est orphelin depuis ses six ans, aussi quand une personne fait resurgir la trace de ses parents, que dans le même temps quelques truands s’en prennent à lui… La question se pose. La violence est pourtant une présence régulière à ses côtés, mais alors qu’il s’est rangé des bagnoles, qu’il a construit sa petite vie plutôt heureuse avec sa famille, il va devoir enquêter sur son propre passé. (…)

Publié dans 2018, France, Roman | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

●●●●○ Rien ne se perd

Mise en page 1« Rien ne se perd« , rien ne se crée et pas certain que quelque chose se transforme… La France n’a toujours pas admis la décolonisation, reste un État centralisé où l’autre est étranger dès qu’il est situé de l’autre côté du périph’… À partir de ce poncif, Cloé Medhi nous raconte avec vivacité, talent et explosivité la dérive de Mattia. Mattia a 11 ans, orphelin de père, abandonné par sa mère, il cohabite avec Gabrielle, éternelle suicidaire et , poète et gardien de nuit qui l’a recueilli. Tous ces personnages ont une fêlure. L’origine de ces fêlures est un mal-être lié à un épisode de la dérive de notre société. Et si Mattia, au cœur de l’histoire, raisonne avec déjà une certaine maturité, c’est qu’il porte en lui (…)

Publié dans France, Roman | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

●●●●○ Le désert ou la mer

UnPetitNoir-Le désert ou la merAhmed Tiab, après « Le Français de Roseville » nous offre un magnifique roman avec « Le désert ou la mer« . Le commissaire Kemal Fadil se retrouve sur une enquête dans le milieu des migrants après la découverte de corps dans un garage à bateau. En parallèle, nous suivons Ali et Fatou, partis de Niamey pour gagner l’Europe. Un roman poignant sur le trafic de migrants et son impact sur la société algérienne. Ahmed Tiab raconte avec truculence la vie à Oran, nous éclaire sur les petits arrangements des algériens avec la fermeté des militaires, l’absurdité des autorités, la bêtise des islamistes… en nous troussant (…)

Publié dans Algérie, Héros récurrent, Roman | Marqué avec , , , , | Un commentaire