●●●●○ Un grincement au fond des bayous

Une cinquantaine d’articles et toujours pas une trace de bayou ! Après des lectures quelque peu décevantes de livres lus dans des humeurs passables, je me suis replongé dans des fondamentaux. Et hop, deux opus de James Lee Burke et de son personnage Dave Robicheaux me rappellent ce qui fait le succès d’un bon polar et sont prétexte à un article intemporel. Pourquoi intemporel ? Tout simplement parce que chaque aventure de Dave Robicheaux possède la même trame de scénario, les mêmes personnages toujours hauts en couleur et la même rage exprimée par James Lee Burke. Pourquoi lire alors chacune des aventures de Dave Robicheaux me direz-vous ? Parce que James Lee Burke est un conteur d’exception qui vous tient en haleine de la première à la dernière page de chacun de ses livres et que ceux-ci sont de très bonne facture. J’avais à peine effleuré son nom au détour d’anciens articles, mais il m’apparaît évident de dévoiler un peu mieux l’univers de James Lee Burke.
Résumons : Dave Robicheaux, ancien du Viet-Nam, ancien alcoolique, fils d’ouvrier cajun, ancien flic de la crescent city, nouveau flic de la paroisse de New Iberia, un poil bigot et fortement justicier résout des enquêtes policières avec l’aide de son ami Cletus Purcel, détective privé totalement borderline, délicat comme un ouragan et maladroit comme un manche à bastos. Toutes leurs enquêtes se passent sur fond de racisme, de lutte des classes, de magouilles dont les bénéficiaires sont en général les riches propriétaires fonciers issus des familles de planteurs de sucre, et mêlent plusieurs faits divers, crimes, souvent un ancien crime non encore résolu et un récent. L’Histoire est toujours très présente et Dave Robicheaux vit beaucoup dans un passé magnifié et une Louisiane utopique qu’il n’arrive pas à recréer. Les paysages décrits sont époustouflants, la vie des marais, des routes et des bois de Louisiane sont parfaitement rendus. Bien entendu Dave Robicheaux et Cletus Purcell sont deux facettes de James Lee Burke, ils agissent en justiciers « populaires », conscients du poids culturel de la Louisiane, de ses traditions sans jamais excuser le comportement ultra violent de sa société. C’est grinçant, ça râle de bout en bout, ça rage on ne peut plus, ça explose puis le calme revient comme après un orage sur les bayous.
James Lee Burke nous montre au travers des 19 romans dont Dave Robicheaux est le héros, l’univers exacerbé d’une partie des Etats-Unis d’Amérique éloignée de l’Ouest plus pacifié qu’il décrit par ailleurs dans ses autres romans… et cela au rythme effréné d’une parution quasi-annuelle depuis 1987 !
Merci Podna pour ces deux livres revigorants que sont « La descente de Pégase » et « Dernier tramways pour les Champs-Elysées« .
J’attends les traductions de ses deux derniers opus « The Glass Rainbow » et « Creole Belle » qui feront forcément partie de mes prochaines lectures.

James Lee Burke
La descente de Pégase – Rivages 2010
Dernier Tramway pour les Champs-Elysées – Rivages 2008

Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Géo-Auteurs, Héros récurrent, Humeur du jour, Livre, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.