●●●○○ The Wall

« Breaking the Wall », le dernier polar de Claire Gratias, revient sur la chute du mur de Berlin. Au prétexte d’un documentaire sur la guerre froide « le Ciel partagé » (référence au roman de 1963 de Christa Wolf), une journaliste enquête sur les conséquences du mur sur la société berlinoise, sur les familles séparées et le rôle de la Stasi. Entre Kreuzberg des années 90, Prenzlauer Berg, Alexander Platz et autres lieux mythiques du Berlin des années 70, l’histoire de deux familles, voisines, les ambitions de leurs enfants entre rêve et pragmatisme montre comment le mensonge d’État tue la société, annihile la fraternité et la solidarité… C’est l’histoire de la RDA, de la Stasi, d’Erich Honecker et c’est l’histoire de deux frangines, de deux frangins, d’amitiés perdues, d’amours détruites parce que les sentiments n’ont pas de place dans les rôles de figuration.
On revoit les images d’archive, les péripéties des Ossies passés à l’Ouest, des échanges d’espions sur la Spree, on revisite le Berlin d’avant le 9 novembre 1989 sur fond d’Ailes du Désir, on retrouve les années noires de la guerre froide et celles de Gorbatchev et de son influence sur les pays satellites. L’écriture est souvent légère, mais le scénario bien étayé par les faits réels amène le lecteur à revisiter cette histoire, si proche, si bouleversante. La morale, s’il en est une est que le monde du silence est le seul refuge des faibles. Un livre pour ado sur une époque qu’ils n’ont pas connue, sur une histoire qui se répète ailleurs, l’histoire d’un mur.

Claire Gratias – Breaking the WallRat Noir 2009

D’autres romans commentés sur la période de la guerre froide, par ici

Ce contenu a été publié dans France, Roman, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>