●●○○○ Rebus is back

Un Petit Noir DeboutDansLaTombeDunAutreAprès trois romans, une fantaisie de papys as de la cambriole (« Portes ouvertes ») et deux polars politiques mettant en scène l’inspecteur Fox de la police des polices (« Plaintes » et « Les guetteurs », excellent !), Ian Rankin nous fait l’indicible joie de remettre sur les rails John Rebus que nous avions quitté avec « Exit music« .
Comme de coutume, le titre renvoie à une chanson « Standing in Another Man’s Rain » du songwriter écossais Jackie Leven… Comme de coutume, Rebus le rebelle a ce foutu caractère qui le pousse à marcher en dehors des clous, à regimber devant tout ordre hiérarchique, sauf que cette fois, il n’est pas encore redevenu inspecteur, mais travaille comme civil à la résolution de cold case. Étant civil, rien ne l’empêche de boire des coups, y compris avec Cafferty, malfrat bien connu des précédents épisodes, rien ne l’empêche de prendre des coups au moral en apprenant que Fox constitue un dossier sur lui… Un John Rebus tonitruant, toujours aussi moqueur, aussi bien avec ses amis comme Siobhan que ses ennemis comme Cafferty, au regard acéré sur l’évolution de sa ville et ses citoyens et méprisant du fonctionnement de la police, un John Rebus très Ian Rankin !
Ian Rankin nous amuse toujours autant avec ses dialogues, et croise ses personnages, amenant sans doute une deuxième vie ou Rebus et Fox vont grenouiller de concert.

Ian Rankin – Debout dans la tombe d’un autre – Masque 2014

Ce contenu a été publié dans Ecosse, Héros récurrent, Musique, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.