●●○○○ Arabian thriller

Arabian thriller« Le testament syriaque«  m’avait quelque peu envoûté. Aussi, j’ai lu avec attention « Arabian thriller » de Barouk Salamé. « Arabian Thriller » me laisse sur ma faim. Enfin, sur une faim d’intrigues, de scénario, de personnages… une grosse fringale, car les personnages comme l’intrigue semblent n’être que le prétexte pour développer la marotte de Barouk Salamé, l’histoire des religions et de leurs cultures, particulièrement, celle de l’Islam. Ce roman est donc à la fois un piètre thriller et une excellente vulgarisation d’ouvrage sur la question des origines de l’islam, un plaisir pour les passionnés d’Histoire. L’action, après une brève halte dans la Sérénissime, nous entraîne dans la péninsule arabique, au cœur de ses mystères et de sa dictature wahhabiste. Si l’on fait fi du scénario abracadabrant, des redondances et des personnages trop peu crédibles – sauf peut-être le commissaire Serfaty, toujours autant lettré et polyglotte – on entre dans une civilisation riche de son passé que le pouvoir en place cache pour mieux utiliser à des fins personnelles. Les liens de la péninsule avec les nomades judéo-chrétiens, la Grèce antique, l’Egypte, Napoléon, les différents peuples qui s’épanouirent dans ce vaste espace sont finement évoqués et au final, Veniseon passe beaucoup de temps et on prend énormément de plaisir à explorer cet Histoire riche, au fondement des civilisations monothéistes. Venise est beaucoup plus survolé, mais ses grandes lignes sont respectées et la description reste fidèle au paysage et à l’atmosphère de cette ville immortelle.
Un livre à lire comme une histoire de l’Histoire mais pas comme un thriller. Un polar très moyen, mais un excellent viatique pour découvrir le royaume des cheikh et les origines de la religion dans l’Arabie interdite !

Barouk Salamé - Arabian Thriller - Rivages 2011

Ce contenu a été publié dans France, Roman, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>