●●●○○ Hécate

Un Petit Noir Hécate« C’est un fait divers hors norme, où l’horrible le dispute au grotesque. Le 2 février, le docteur Sacha X, médecin de la bonne société de Ljubljana et propriétaire d’une clinique huppée de la ville, a été découvert agonisant à son domicile, le corps affreusement déchiqueté par ses trois chiens bullmastiffs. »
À partir de ce fait divers relaté dans Le Monde, édition du 10 mars 2010, Frédéric Jaccaud va imaginer l’histoire du docteur Sacha X, au travers des questions que se posent Anton Pavlov, simple agent de circulation, présent ce jour-là sur les lieux. En intégrant la misère de la condition humaine, la mythologie de Hécate, les poèmes et le tableau de William Blake, Jaccaud nous propulse de l’extraordinaire vers le banal et montre comment la déraison est humaine. Un court roman noir, frappant, une œuvre incisive comme « Moscow« , mais sur un tout autre thème, celui de l’identité, de la violence interne… pas si éloigné de la réalité.
« Le comportement anormal d’Atossa, Atlas et Joy s’expliquerait toutefois par des circonstances très particulières : des sources policières ont révélé que le médecin, à l’arrivée des secours, était entièrement nu, un godemiché attaché autour du corps. Un examen des trois chiens a confirmé que ceux-ci ont été soumis, sans doute pendant des années, à des sévices sexuels de la part de leur maître, sur qui ils ont fini par se venger.
Des experts ont émis l’hypothèse que Sacha X, un transsexuel opéré, aurait adopté des pratiques déviantes à la suite d’un traitement hormonal destiné à accentuer sa virilité.
 » in Le Monde 10/03/2010.

Frédéric Jaccaud – Hécate – Gallimard 2014

Ce contenu a été publié dans Roman, Suisse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à ●●●○○ Hécate

  1. Ping : Hors la nuit, la folie - Un Petit NoirUn Petit Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>