●●●●○ Histoires de Lyon

BD_Historiesd'envillePetit retour sur une « vieille » BD, trois tomes réunis en une intégrale depuis 2009, « Histoires d’en ville » d’Olivier Berlion. Pourquoi ? Nostalgie ? Pas du tout, juste revenir sur un excellent polar écrit et dessiné par Berlion, qui nous narre par un trait autant acéré qu’acerbe l’histoire d’un mec, un poil loser, un poil amoureux, qui, parce qu’il croit à l’amitié va foutre le boxon dans un réseau de délinquants. Berlion raconte Vaise et ses environs, quartier de Lyon, au tournant du millénaire. Il décrit la vie des petites gens, la belle serveuse, le barman alcoolo, la presque cocue, l’ancien flic désabusé, les joueurs de baby-foot, sur fond de débrouille et de petits trafics. Jusqu’au jour où, tel un chien dans un jeu de quille, Alfonso va bousculer l’ordre établi et permettre au vieux flic de finir de ronger son os. Dessin et couleurs rendent admirablement l’atmosphère du quartier avec ses baraques, ses maisons de village-rue, ses voies sncf, ses vieux bars et leurs mobiliers désuets. Le scénario est tendu comme il faut et les portraits donnent toute leur densité aux différents personnages. Intégrale à relire d’urgence !

Olivier Berlion – « Histoires d’en ville » – Glénat 2009

Ce contenu a été publié dans BD, France, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>