●●●○○ N’ouvre pas les yeux

« N’ouvre pas les yeux« , 2ème opus de John Verdon, se déroule dans les Catskill, lieu de villégiature des riches new-yorkais, mais aussi à Albany, New-York et en Floride. L’action se situe chez des gens aisés et complètement timbrés. John Verdon nous entraîne de nouveau sur une enquête de l’inspecteur à la retraite Dave Gurney, toujours partagé entre la volonté d’être en phase avec les attentes de sa femme et son besoin de rester dans l’action de l’enquêteur. John Verdon conte admirablement les atermoiements de Gurney, oscillant entre esprit contemplatif et ressource cartésienne. Le scénario est celui d’un thriller assez classique, mais John Verdon inclut à la manière impressionniste un lot de détails et de réflexions sur le comportement humain qui rendent ce livre passionnant et dévorant. L’histoire en deux mots, un crime est commis, le coupable est désigné et l’enquête porte sur l’identité de ce coupable connu. Tout est dans le titre et peu de protagonistes pensent à fermer les yeux, car, comme dans tout bon thriller, la vérité est ailleurs, loin d’où porte le regard.
John Verdon nous entraîne dans le monde criminel international pour mieux nous montrer en quoi la folie particulière modifie l’environnement social. Le sujet est lourd, l’axe principal de l’histoire tournant autour des abus sexuels et de leur commerce !
L’intérêt de présenter son personnage principal comme un détective génial ne masque en rien toutes les réflexions de ce dernier qui doit, à tout moment, faire le choix entre une pensée réaliste, basée sur la lecture de rapports officiels, sur des interrogatoires et aidé de la formidable logistique des polices états-uniennes et ses propres sentiments, son intuition, sa perception du monde… qui feront que le côté génial du personnage n’est en fait que la retranscription des faits réels selon ses propres déductions pas toujours très cartésiennes.

John Verdon – N’ouvre pas les yeux – Grasset 2012

Je remercie Stéphane Bourgoin de la librairie « Au 3ème Œil » pour m’avoir fait découvert l’univers de John Verdon.

Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Héros récurrent, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.