●●●●○ Un chinois à Belleville

Unité de temps et d’espace, « Belleville Story » se déroule une nuit… à Belleville, village de Paname, dans le milieu interlope du trafic en tout genre. Freddy, homme de main d’une bande de truands polonais, est chargé d’un contrat : descendre M.Zhu. Freddy est un tueur novice, plus habitué à décharger des colis qu’à buter froidement une cible facétieuse, rouée et roublarde. Le scénariste, Arnaud Malherbe (qui a réalisé un film sur le même scénario) décrypte tous les trafics du quartier la prostitution, l’exploitation des immigrés clandestins, les rivalités mortelles entre communautés, et le tableau bien que spectaculaire, ne cesse d’être plausible. Le dessin de Vincent Perriot est quant à lui vif, incisif, très « caméra au poing » et nous amène à de belles scènes de bastons et d’ambiance glauque de bars miteux.
Un excellent polar urbain, en deux tomes, à lire le soir : la nuit sera longue, très longue…

Vincent Perriot / Arnaud Malherbe
Belleville Story, avant minuit – Dargaud 2010
Belleville Story, après minuit – Dargaud 2010

Ce contenu a été publié dans BD, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.