●●○○○ La mouette et l’utopiste

C’est l’histoire d’un looser magnifique, La Mouette, et d’une activiste écologiste. La rencontre se passe entre Tijuana et San Diego, de part et d’autre du mur entre exploités et exploitants… « Tijuana straits », le dernier opus de Kem Nunn, traite de la pollution des milieux du sud par les grandes industries du nord, des conséquences sur la santé humaine, des humains plutôt décérébrés, qu’ils pâtissent ou non de cette pollution. Il nous parle aussi de la déchéance des êtres, en particulier de Sam « La Mouette » Fahey « Il y a des types qui ont tous les atouts en main et qui foutent tout par terre »… Au départ, Sam est plutôt mal barré avec un père qui rate tout ce qu’il entreprend jusqu’au jour où il devient assassin, violeur et esclavagiste, une mère absente, puis il rencontre Hoddy Younger, qui lui apprend l’essence du surf. Sam devient « La Mouette », une légende locale, capable de chevaucher les vagues d’Au-delà les Arènes, le Mystik Peak, conséquence d’El Nino. Alors qu’il aurait un avenir dans le circuit professionnel, Sam choisit l’argent facile et risqué et passe de longues années au pénitencier. Revenu sur sa terre natale, Sam végète tranquillement, peu sociable, jusqu’au jour où il sauve une jeune mexicaine, activiste écologiste pourchassée. Son retour à la vie passe par l’accompagnement de cette femme dans son combat… On n’échappe pas aux poncifs nord-américains, des méchants vraiment atroces, des gentils plutôt naïfs, une histoire d’amour entre un être revenu de tout et une jeune utopiste, un sauvetage ultime comme rédemption parfaite, on croit même à une fin heureuse avec Sam redevenu La Mouette, Magdalena amoureuse de ce dernier… heureusement Kem Nunn redresse un peu la barre sur la fin.
En résumé, Tijuana straits est un bon thriller tout en restant très convenu.

Kem NunnTijuana StraitsSonatine 2011

Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.