●●●○○ Après le rock vient le blues

Un Petit Noir jaietejohnnythundersVous avez bien lu. Ceci est certes un contresens pour l’histoire de la musique ; mais une réalité pour Mr.Frankie, le double de Francis, héros (?) de « J’ai été Johnny Thunders » de Carlos Zanón. Mr.Frankie fait vibrer ses six cordes en phase avec les lignes de basse et de coke qu’il s’envoie. À cette époque, les courses de rail n’étaient pas réservées aux seuls cheminots et Zanón nous plante le décor de la Barcelone des 80′s où « Sex, Drugs and Rock’n'roll » n’était pas une publicité mensongère. Trente ans plus tard, Mr.Frankie, musicien raté, junky survivant, complètement fauché après avoir raccroché sa gratte ramène sa cinquantaine chez son vieux père. Paumé dans ses souvenirs, oubliant souvent le temps passé, Francis oscille entre magnificence perdue, illusion permanente, rêve de se refaire… une santé, du pognon pour reconquérir ses fils. Ses ex sont présentes, mortes, vivantes ou abîmées, ses vieux potes sont morts, son dealer survit, la ville a changé, les quartiers ont bougé, la drogue, les proxénètes et les trafics prospèrent. Francis cherche une place dans un rayon de soleil, jouer le retour du père prodigue, Mr.Franckie veut redevenir lui-même, gloire locale d’un rock de bar. Un roman noir qui parle de dédoublement de personnalité, d’inceste, de prostitution, de trafic, de pauvreté, de vieillesse, le tout habillé par la longue descente du camé, l’inexorable fin des illusions…
« et les yeux de ces femmes sous les draps (…) et la mort des potes trahis, ceux qui sont partis comme il partira ce soir (…) comme pour ne pas déranger, avec ce poids insupportable du refus de grandir, de ne pas pouvoir être adulte sans avoir pu retenir la fille de la veille. »
Une triste histoire du temps qui passe, une écriture avec un excellent tempo, des chapitres époustouflants, Zanón créé encore un très beau livre.
Le rock est mort, le blues est de retour et cela ne va pas nous faire danser jusqu’au bout de la nuit !/p>
Carlos Zanón – J’ai été Johnny Thunders – Asphalte 2016

Ce contenu a été publié dans Espagne, Roman, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>