●●●●○ Cape Town, reflets du monde

Une fois n’est pas coutume, je reviens sur un livre paru en 2008, « Zulu » de Caryl Ferey dont l’action se déroule à Cape Town, Le Cap, Kaapstad ou iKapa, autant de dénominations que de visions d’un monde, celui de cette ville associé à la Bonne Espérance d’un voyage sur des mers plus tranquilles… Ce roman noir, vraiment noir traite au-delà d’une intrigue assez classique (enquête sur un, puis deux meurtres de jeunes femmes issus des classes aisées) de la fragmentation de notre monde, caricaturée au sein du Cap et d’un après-apartheid pas près d’être digéré, en quelques mots de notre difficulté à savoir reconnaître l’autre. Le livre est brillant, socialement, historiquement et géographique très renseigné, (…)

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●●●●○ La nuit vient de commencer

« La nuit vient de commencer » est le second roman de Morten Hesseldahl. La nuit a ici une consonance particulière, il ne s’agit pas seulement de la nuit de Copenhague, mais bien de la nuit de l’humanité. Un roman très noir, très social, politique, bref du rock, du pur.
C’est un portrait assez fidèle de notre société capitaliste, admise comme modèle global. Quatre personnalités sont suivies au travers de cette histoire, un activiste idéaliste qui n’a rien compris au système actuel et qui s’en va jouer l’otage aux mains des FARC, un homme d’affaires industriel très vieille Europe, quelque part aussi idéaliste (d’un monde plus paternaliste), un requin de la finance et des affaires totalement égocentrique en lien avec la mafia colombienne et un jeune musicien, connecté au système même s’il refuse d’en emprunter les rails et qui semble avoir les pieds sur Terre… (…)

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●●●●○ Un squale à Vienne (Wien)

« Les poissons nerveux » de Heinrich Steinfest, devenu « Requins d’eau douce », nous entraîne à mi-chemin entre pataphysique et logique philosophique, entre l’absurdité du quotidien et les réflexions de Wittgenstein que suit à la lettre l’inspecteur Lukastik. Le scénario de « Requins d’eau douce » est fantastique, un corps mutilé par un squale est retrouvé dans une piscine située en haut d’un des rares grands immeubles viennois… et voici pour les indices quelque peu ténus sur lequel plonge Richard Lukastik avec une absence totale de méthode d’investigation tout en suivant rigoureusement les pensées du Tractatus logico-philosophicus. (…)

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●●●○○ Open the doors

Les éditions du Masque nous ont livré l’an dernier « Portes Ouvertes » de Ian Rankin. Cet opus (doors open) date de 2008 et fait partie des romans sans l’inspecteur John Rebus. Ian Rankin s’amuse tout au long de ce livre, d’abord en jouant sur le terme « portes ouvertes » qui décrit ici les journées pendant lesquelles certains monuments et réserves d’État sont ouverts au public… et aux cambrioleurs, mais qui décrit aussi l’ambiance générale de ce roman. On perçoit dans « Portes ouvertes » une très grande liberté de ton, de scénario, de lâcher-prise mais sans laisser-aller. Trois notables férus d’art se lancent dans la cambriole avec l’aide d’un jeune artiste décadent, d’un malfrat plutôt établi… Évidemment, le braquage conçu par ces brillants gentlemen ne sera pas aussi parfait que souhaité, chacun étant le manipulateur de l’autre. Ian Rankin s’amuse avec sa ville, cette « bourgade qui se hausse du col », (…)

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●●●●○ Alger la noire

Alger la noireAlger la blanche, devenue noire avec le bel ouvrage de Maurice Attia qui nous exposait sa vision de la société algéroise à la fin de la guerre d’indépendance, lors des plus fortes tensions. « Alger la noire », vue par Jacques Ferrandez, au travers de ses dessins nous offre une refonte du roman, mettant en exergue ses moments les plus denses, modifiant le style narratif, tout en conservant précieusement la richesse de l’intrigue et la profondeur des sentiments et des personnages créés par Attia. Maurice Attia avait livré une œuvre très forte, décrivant précisément la complexité de l’histoire d’Alger en cette année 1962 (…)

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●●●○○ Atlanta, last Slaughter*

Je viens de dévorer « Genesis » (Undone en V.O.), le dernier thriller psychologique de Karin Slaughter. L’histoire se passe à Atlanta et ses proches environs et déroule la piste de tueurs en série… Rien de bien nouveau sous le soleil de la Géorgie, sauf que cela est très bien écrit, que chaque personnage a du fond, que la trame du récit est mieux que construite avec un peu de suspense et beaucoup de descriptif de personnes, de lieux, de relations entre humains, bref, un récit dense et intéressant. Le duo d’enquêteurs, Faith et Will, prend le temps de décrypter les caractères de chacun pour dévider le fil de l’histoire. (…)

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●●●○○ Une flèche, une yourte et quelques brins d’armoise

Le personnage de Yesügei nous ramène sur les pistes du polar ethnographique. Entre les vastes espaces peuplées de yourtes et les buildings miteux de l’époque soviétique, Yesügei a choisi. Ses gènes de nomade reviennent au galop dès lors qu’il lui faut pister les traces laissées par le vent de la steppe mongole pour dénicher l’assassin d’un drôle de touriste états-unien. Sarah Dars nous fait partager son amour de la Mongolie, contant « des myrtilles dans la yourte » en campant ce personnage d’inspecteur roué, soûlard et coureur de jupon. Jusque là, rien d’exceptionnel pour un personnage d’inspecteur dans la littérature policière. Le petit rien qui fait la différence avec une multitude d’autres inspecteurs tient essentiellement à l’optimisme de Yesügei. (…)

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