●●●○○ Iceberg Slim

PimpCet homme mérite un titre. les éditions de l’Olivier ont sorti en fin d’année dernière une trilogie reprenant la vie romancée d’Iceberg Slim, en intégrant à son monumental « Pimp », « Trick Baby » et « Mama Black Widow ». Robert Lee Maupin, Young Blood devenu Iceberg Slim au gré de ses addictions, nous romance sa vie de maquereau dans « Pimp » et ses vies parallèles de nègre blanc et de travesti noir avec les deux œuvres suivantes. Ces livres – qui ne sont pas des polars, mais de vrais romans noirs – ont paru à la fin des 60’s et raconte la vie d’un jeune noir qui va faire ses armes dans la pègre et y devenir un maquereau et génial affabulateur. Génial, car on se prend vite de sympathie pour le personnage qui nous embobine avec une langue vivante et riche, nous décrivant avec emphase les ambiances les plus glauques des bas-quartiers de Chicago, principalement, même si ses aventures le conduiront aussi à Detroit. Iceberg Slim narre avec une langue issue des ghettos et du milieu interlope, chatoyante et percutante – ce qui explique sans aucun doute qu’il soit devenu un des héros de la mythologie rap – sa propre histoire, en l’enjolivant, mais sans jamais renier son parcours, entre cellule pénitentiaire, rues où gigolos et prostituées se partagent les trottoirs, lignes de coke et descente infernale. Il nous chante la jeunesse, la folie, le sexe, la mort, les belles fringues et les Cadillac, la compétition entre capitaines de la pègre pour s’approprier le marché de la nuit, les fausses amitiés, la violence des rapports humains, le mépris dans lequel il traite les femmes ainsi que son amour filial envers sa mère, des dangers d’une vie menée tambour battant qui font de lui un vieillard à 42 ans et un brillant écrivain, soit une reconversion réussie !
On lit son œuvre comme on regarde un film de la Blaxploitation, ça swingue de tout côté, ça balance et ça pète, comme un rap d’Ice-T qui lui doit beaucoup… à ce qu’il en dit.
Plus de 750 pages d’images et de sons réunis en un seul volume, une fantaisie noir et lumineuse qui ne vous laissera pas de glace.
«Quelle que soit la désapprobation que nous inspirent sa violente misogynie ou son analyse défaitiste des possibilités de progrès social pour les Noirs, nous sommes obligés de reconnaître qu’il y a une vérité à découvrir dans l’histoire de cet homme.» Sapphire.

Iceberg Slim – Pimp, Trick Baby, Mama Black Widow – éditions de l’Olivier 2012

Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Livre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.