●●●○○ Sauf et pas forcément sain…

Sauf HCommèreQui sont nos parents ? Qu’ont-ils fait et pourquoi ?
Mat commence à se poser ces questions, la quarantaine plus qu’entamée, et tout cela à cause d’un vieil album photo de famille qui débarque sans crier gare sur la banque de son dépôt-vente. Mat est orphelin depuis ses six ans, aussi quand une personne fait resurgir la trace de ses parents, que dans le même temps quelques truands s’en prennent à lui… La question se pose. La violence est pourtant une présence régulière à ses côtés, mais alors qu’il s’est rangé des bagnoles, qu’il a construit sa petite vie plutôt heureuse avec sa famille, il va devoir enquêter sur son propre passé.

Un livre efficace. Dès les premières pages, Hervé Commère nous happe avec son intrigue familiale. Les personnages ont le bonheur de n’être qu’imparfaits, tous sur la corde raide, entre des passés libertaires de délinquants et des avenirs confortables de pères peinards… La brocante, c’est l’art du maquillage, mais quand cet art maquille des vies, cela devient plus haletant. Entre Bretagne et Norvège, entre les années 70 de défonce et de liberté proclamée et aujourd’hui, « Sauf » nous entraîne sur la piste des souvenirs toujours magnifiés. Un bon thriller qui se termine en un road-movie peu banal et nous rappelle qu’entre fric et liberté, il faut choisir.

Ce contenu a été publié dans 2018, France, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.