●●○○○ Retour à Belfast

Liam McIlvanney me baladait il y a quelques semaines dans son Belfast. Adrian McKinty avec « Retour de flammes » m’y ramène dans un style beaucoup plus frustre, un thriller qui serait un parfait blockbuster. Oui, blockbuster est le terme adéquat pour ce livre tant cette histoire renvoie à l’étymologie du terme. Ici, l’histoire de Belfast fait corps avec celle du piètre héros qu’est Michael Forsythe et les malfrats de la ville devenus mafiosi bostoniens. Beaucoup d’images, peu de profondeur, un livre vite lu mais un bel aperçu de Belfast et de ses environs.

Adrian McKintyRetour de flammes – Gallimard, Série Noire 2003

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De l’écrivain à la ville : cartographie des polars

La cartographie des polars évolue, d’abord parce que le polar, très francophone à ses débuts (Simenon, Leblanc), se diversifie. Avec en toile de fond permanente des livres venus des États-Unis d’Amérique, d’autres spots fleurissent, d’abord l’Angleterre suivie de près par l’Espagne, puis l’Irlande et l’Écosse, enfin les Scandinaves et maintenant l’Asie. Et toujours des villes, car le polar est très urbain.


La carte dynamique se trouve ici. La base de données est en construction et ne demande qu’à s’enrichir au fur et à mesure de mes lectures. Au fil de la construction, beaucoup d’auteurs nord-américains et européens sont recensés, pas mal d’urbains (Lehane, Montalban, Izzo…), mais aussi quelques découvreurs de grands espaces comme Arthur Upfield, Tony Hillerman voire James Lee Burke.
L’idée de la carte est d’aborder les livres par choix de destination, comme un visiteur cheminerait dans une ville ou un hinterland en suivant le guide. Ici, le lecteur suit les livres d’une ville, d’un pays, d’une région où la description est afférente à l’action.

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●●●●○ Arbeitlos in Berlin

Sans les travers de l’ultralibéralisme de notre société, de telles idées n’apparaîtraient nulle part, ni à Berlin, ni ailleurs. En partant du thème du chômage et du harcèlement au travail, Zoran Drvenkar nous conduit sur les traces de la culpabilité et de la vengeance avec « Sorry ». L’intrigue complexe et la construction très originale de ce thriller manipulent et bousculent le lecteur, lui renvoyant ses propres contradictions de vie. Pris dans le dédale du nouveau Berlin et de leurs excuses tarifées, quatre trentenaires à l’initiative d’un nouveau métier (…)

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●●●○○ Scotland for ever

Les actions des activistes des années Thatcher resurgissent au fil de mes dernières lectures.
En ce moment, je délaisse les métropoles au profit des atmosphères… écossaises, hasard de lectures qui après les œuvres de Ian Rankin et Peter May, m’amènent à « Sans laisser de traces » de Val McDermid et « Les couleurs de la ville » de Liam McIlvanney. Deux bouquins très différents qui n’ont de commun que leur géographie et le retour aux 80’s de la Dame de Fer. (…)

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●●●○○ La trilogie berlinoise

Bernard Günther traverse les pages sombres de l’Allemagne nazie d’abord comme détective privé, puis comme policier rattaché au régime avant de redevenir détective après la guerre. Pendant ces trois périodes – dont les deux premières se passent à Berlin et ses environs immédiats (Postdam) et la dernière à Wien – Günther apparaît comme un anti-héros, citoyen lambda engagé dans la machine nazie, maugréant contre le régime mais sans jamais s’y opposer frontalement. De 1934 à 1947, Philip Kerr nous promène au milieu des machinations de l’appareil nazi dans une ambiance glauque à souhait. Les scènes de vie sont toutes exacerbées pour pallier la froideur du (…)

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●●●○○ Retour aux sources

L’île aux oiseaux
Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas revenu depuis dix-huit ans. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Écosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique. Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. (…)

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●●●●○ Bangkok chaud (กรุงเทพฯ)

John Burdett est un sacré personnage, tant il s’identifie à la ville dont il est amoureux ; quand il narre, il vit Bangkok, il est Bangkok. Nous sommes là dans une atmosphère moite, où tous les signes perçus par les européens sont erronés, biaisés par une culture thaï assimilée par Burdett qu’il nous propose de partager… on entre dans l’histoire avec des idées et on en ressort bouleversé. Si je vais à Bangkok, j’irai différemment grâce aux romans de John Burdett.
Le 3ème opus des enquêtes de l’inspecteur Sonchoï Jitpleecheep, de John Burdett nous plonge dans un jeu d’éléphants, une Asie beaucoup plus troublante que le Shanghai racontée par Qiu Xiaolong. « Bangkok Psycho » (…)

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