●●●○○ L’habit ne fait pas le moine

L’habit ne fait pas le moine et heureusement pour Christopher Goffard qui dans son premier roman « Snitch Jacket » nous livre l’épopée ridicule d’un loser californien. Un titre français pitoyable(*) « Profession balance » et une couverture tirée d’« Auto-Moto », deux bonnes raisons de passer tout droit et d’aller effleurer les pages du bouquin voisin. Et ce serait dommage. Car « Snitch Jacket » mérite le détour. Ce polar propose une histoire des à-côtés californiens en décrivant les délaissés du rêve américain, qu’ils soient avocat d’office, truand minable, flic corrompu, yuppie se voulant hippie, artiste devenu commercial… tous de doux rêveurs, tous des faux-semblants. Le portrait de cet étrange équipage commence par celui de Benny Bunt, antihéros du roman, tellement hors société qu’il ne possède qu’un vélo comme moyen de transport, affublé d’une caricature de mégère, perpétuellement à la recherche de Dame Fortune, traînant de job en job, de bar en bar et se rêvant en justicier masqué. Pour satisfaire son rêve et en se faisant avoir, il devient indic et fréquente les bars pour pêcher des infos, mais c’est bien de sa cellule qu’il nous narre son aventure. C’est au cours d’une virée dans un bar au doux nom de Mardi-Gras qu’il va rencontrer Mad Dog Miller, vétéran du Viet-Nam, ours mal dégrossi, vrai ou faux méchant tel est l’enjeu d’une bonne part du bouquin. À partir de là, Goffard va nous faire plonger dans l’absurde, le burlesque tout en insistant sur la déshérence des personnes hors système, sur le mensonge comme seul partage pour raconter sa vie ratée, le tout sur un fond de violence sous-tendue… l’habit ne fait pas le moine aurait été une habile traduction de la « veste volée » et renvoie bien l’image de nos petits mensonges quotidien pour survivre à nos vies ridicules. Un excellent premier livre malgré quelques longueurs.

(*) serait-ce le nouveau jeu des éditeurs français, à celui qui pond le titre le plus ringard ? Bataille entre Calman-Lévy et Rivages

Christopher Goffard – Profession Balance – Rivages 2012

Ce contenu a été publié dans Etats-Unis, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.