57 Montée de la Grande-Côte, 69001 Lyon 09.73.65.41.38 contact@unpetitnoir.fr

Liste

Sois gentil tue-le

Pascal Thiriet

17,00

En stock

ISBN : 9782377220885 UGS : 9782377220885 Catégories : , , , Étiquette :

Description

La mer, elle est partout. Et parfois, au milieu, il y a des îles. Pascal et Murène sont des insulaires mais pas de la même île. Lui, c’est une île de l’océan, et elle, une de Méditerranée. Ensemble, ils pêchent sur un chalutier. Le Mort, il s’appelle. Dessus, ballotés par les vagues et les tempêtes, ils vont bien ensemble. Mais à terre, avec leur passé à traîner, c’est pas facile tous les jours… La mer, on dit qu’elle est cruelle mais elle peut être généreuse aussi. La preuve, elle, elle rend toujours les corps. À terre, c’est parfois plus compliqué… Alors quand il reçoit la lettre de Murène, Pascal ne peut l’ignorer. C’est trop tard. Il faut qu’il y aille ! Il sort le fusil, il reste six chevrotines. C’est plus que suffisant…

« Un style, un ton, une liberté créatrice qui font toute l’originalité d’un auteur qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous réjouir. À consommer sans modération » La Cause Littéraire.

Pascal Thiriet est un auteur hors normes… On l’avait déjà constaté avec ses précédents romans, J’ai fait comme elle a dit (sélection Grand Prix de Littérature Policière), Faut que tu viennes, ou Au nom du fric. On n’aura aucune peine à le remarquer une fois encore dans ce nouvel opus très sombre ! S’il aime par dessus tout naviguer en solo en Méditerranée, il a aussi une imagination débordante, une revendication à fleur de peau et ne se lasse jamais d’inventer des histoires. La preuve ? Au départ de ce roman, il y a une photo que lui envoie son neveu… Sur la photo, un petit chalutier, et un type presque vieux avec une salopette en ciré jaune. Un type qui lui ressemble. Mais pas tout à fait… Alors il en fait un dessin, puis deux… Et ça lui prend un an. À la fin, il a quarante-neuf planches pas vraiment publiables mais où il a mis beaucoup de choses… Alors il décide d’en faire un roman… Un roman noir donc, à partir d’une photo qui lui ressemble mais pas vraiment, puis qui devient une BD non publiée et enfin ce livre… Vous suivez ? Non ? C’est normal… D’autant que je ne vous ai encore rien dit de ce rude et magnifique roman ! Noir, écrit à l’os, sec, dépouillé, nu, brutal, sensible, maritime, douloureux mais si vivant !

Informations complémentaires

Auteur(e)

Éditeur

Distributeur

Date de parution 05/02/2020