Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Roger Martin présente Ed Lacy – dédicace

16 juin / / 18 h 00 - 20 h 30

Roger Martin vient de publier un essai sur un des auteurs capitaux du Roman noir américain : Ed Lacy un inconnu nommé Zinberg aux éditions À plus d’un titre.
Len Zinberg, dont quinze ouvrages signés Ed Lacy ont été publiés à la Série noire et aux Presses de la Cité.
Len Zinberg, juif, communiste, marié à une Noire, a incarné avec courage et talent la tradition progressiste du Roman noir à une époque où régnaient auteurs fascisants et racistes. Contraint d’écrire sous pseudonyme après avoir été dénoncé comme rouge, il poursuivra son combat en prenant pour personnages les laissés-pour-compte de la société, Noirs, Indiens, Portoricains, Petits Blancs, ouvriers, syndicalistes, sans oublier les femmes, bien maltraitées par le genre, dans des récits évoquant Guerre d’Espagne, lutte des partisans italiens, Guerre de Corée puis du Vietnam, et soulignant le rôle du Parti communiste dans les rangs des Noirs du Sud ou des grandes villes.
Cette enquête incroyablement fouillée est aussi une plongée passionnante dans le New York fiévreux et progressiste des années 1930-1950.

Les Éditions du Canoë viennent de rééditer un livre exceptionnel dans une nouvelle traduction. Publié en 1957, récompensé par l’Edgar du meilleur roman noir, Traquenoir est le premier récit dont le détective privé, Toussaint Marcus Moore, soit un Noir. Évitant caricature, paternalisme et poncifs du genre, misogynie, culte de la virilité et de l’alcool, goût des armes et violence gratuite. On comprend mieux la qualité et la puissance de Traquenoir lorsqu’on sait que son auteur, Ed Lacy, de son vrai nom Len Zinberg, militant progressiste, fut la cible de la Chasse aux sorcières et du Maccarthysme. Le roman, qui, sur fond de racisme institutionnalisé et de développement des luttes pour les droits civiques, montre Moore chargé de pister dans New York un individu recherché avant d’être lui-même accusé de l’avoir assassiné, brille par son suspens et ses rebondissements. Mais surtout, il offre une plongée saisissante au cœur d’une Amérique en proie aux démons du racisme et de la violence.

Détails

Date :
16 juin
Heure :
18 h 00 - 20 h 30
Catégories d’Événement:
,

Lieu

Un Petit Noir
57 Montée de la Grande-Côte
Lyon,69001France
Téléphone :
0973654138
Site Web :
http://www.unpetitnoir.fr/

Organisateur

Un Petit Noir
Téléphone :
0973654138
E-mail :
contact@unpetitnoir.fr