Conservons la musique… et sa 13ème Note

Un Petit Noir panel 13eNoteLes éditions 13ème Note arrêtent de publier pour cause économique.
13ème Note, c’est d’abord une édition consacrée à d’extraordinaires raretés, comme la note de jazz mais aussi, et surtout pour moi, des textes noirs, d’hommes qui ont vécu, qui savent conter avec beauté les misères et les joies de la vie.

« …des récits traitant de l’infernal enfermement pénitentiaire, du mal de vivre, de l’impossibilité de s’intégrer, des passions humaines – un cocktail de peur et de liberté, d’alcool et de drogue, de sexe et de rêve…
sans exhibitionnisme ni militantisme. Un fil noir les unit, fil de la lose et du rasoir, mais ils ont de la tenue. Un orgueil noir les illumine. Nous avons tant à apprendre de leur point de vue, celui des marginaux, des déclassés qui regardent sous les jupes de la société. Inconsolables, impertinents, ils sont irremplaçables. Résultat : une littérature de la différence et de l’excès marqué du sceau de la perte, de l’égarement autant que de l’extase. »
extrait de la présentation du « Livre des fêlures, 31 histoires cousues de fil noir » publié en 2010.

Même si seuls deux romans sont catalogués comme « Polar autobiographique », l’ensemble des romans est disponible au Petit Noir. C’est un choix d’égoïste, car si la collection de 13ène Note propose des ouvrages reliés, des objets aujourd’hui malheureusement exceptionnels, avec des photographies de couverture tout aussi magnifiques, et une littérature majestueuse, elle reste méconnue des lecteurs. Pour ne plus rater une occasion de découvrir cette collection, pour qu’elle perdure et que son équipe talentueuse continue à nous fournir quelques perles chaque année, venez la découvrir au Petit Noir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Quelle tristesse. Bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>